Passager clandestin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passager clandestin...

Message  fredy le Jeu 2 Avr 2015 - 19:30

[ltr]
 




[/ltr]
Airbus A400M Opérations de largage

 Trop pressés de décoller, le commandant et son équipage oublient un des parachutistes à l’extérieur...!
 
 Toulouse – Ce devait être un nouveau vol de routine pour l’Airbus A400M, le dernier né des appareils militaires de l’avionneur européen et consistait en une toute dernière vérification des opérations de largage de parachutistes en situation de combat et cela a failli tourner au drame suite à une trop grande précipitation du pilote qui voulait pouvoir finir sa journée avant que la nuit ne tombe.
        C’était le sixième vol de la journée avec un stick de parachutistes du 4ème Régiment de Chasseurs Parachutistes du Guilvinec (les pauvres ! voilà qu'on les réquisitionne pour faire les tests !)  et un septième devait encore être effectué avant que la nuit ne tombe. L’Airbus A400M devrait être prochainement qualifié pour le largage opérationnel de combat, à très faible altitude, de troupes aéroportées et le temps pressait pour les militaires impliqués dans ce dernier et avant dernier sauts de la journée. A ce stade de l’enquête, personne ne sait comment l’incident est survenu. Toujours est-il qu’un largueur, un sous-officier plutôt aguerri qui dirige le largage des autres parachutistes, s’est retrouvé bloqué à l’extérieur de l’appareil alors que la porte par laquelle devait sauter les parachutistes se refermait. Il a commencé à courir à côté de l’avion pendant que celui-ci roulait sur le taxiway tout en frappant sur le fuselage, essayant d’alerter ses collègues de sa fâcheuse position. Comme visiblement personne ne s’était rendu compte qu’il était bloqué à l’extérieur et qu’il était retenu attaché par sa sangle de sécurité, accrochée elle, à l’intérieur, il n’a eu d’autre choix que de monter sur l’excroissance du train d’atterrissage alors que l’avion mettait les gaz sur la piste et finissait par décoller et prendre de l’altitude. Plusieurs personnes au sol l’ont vu, agrippé sur la carlingue mais ont cru que c’était là l’exercice du jour et n’y ont pas prêté attention outre mesure. Alors que la vitesse s’accélérait et rendait sa position très délicate, le sous-officier continuait à frapper du poing sur la porte et c’est son insistance qui lui a très certainement sauvé la vie. Un des autres largeurs à l’intérieur s’est inquiété de ce bruit persistant depuis le décollage mais ne s'inquiétait pas de l'absence de son collègue et, regardant par un hublot, l'a vu. Il a aussitôt alerté les pilotes qui sont alors revenus en urgence se poser. L’homme a été conduit à l’hôpital où il a été mis en observation mais ne souffre que de contusions légères.
        Le Ministère de la Défense dit ne pas être au courant de cet incident que pourtant plusieurs toulousains ont pu observer alors que l’avion était en virage au-dessus de l'aérodrome avant de se reposer. Plusieurs photos ont été prises et sont parues dans la presse régionale dès le lendemain. Un porte-parole du gouvernement affirme, sans rire, que cet incident était peut-être le tournage d’une scène d’un film avec Tom Cruise ! Personne ne l’a cru.

 




 
avatar
fredy

Messages : 7570
Date d'inscription : 28/01/2011
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passager clandestin...

Message  arthur le Ven 3 Avr 2015 - 6:19

bjr

pour prendre l air s aérer les bronches c est bon !!

a plus
avatar
arthur

Messages : 7651
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 76
Localisation : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum