adieux le bas de laine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

adieux le bas de laine

Message  arthur le Lun 21 Mar 2016 - 17:43

bjr

voyez ce qui suit

ils nous prennent pour des bigorneaux


Vers la fin des espèces ?
par Bernard Pinon (son site)
dimanche 20 mars 2016
93 Réactions

 

3
Recommandé

Les banques occidentales s’apprêtent à atteindre le saint-graal financier en supprimant l’argent liquide avec comme argument officiel la lutte contre la fraude.
Ce n’est pas une plaisanterie : les banques occidentales ont planifié la disparition des pièces et des billets de banque dans les cinq à dix années à venir.
Si l’argument de la lutte contre la fraude paraît recevable, il est en fait très fragile et cache des motivations bien moins défendables.

Tout d’abord, examinons les petits tracas que cette disparition va entraîner :

  • Comment faire l’aumône ? Va t-il falloir équiper tous les mendiants avec un terminal de paiement ?
  • Comment donner un pourboire ? Certaines professions, comme les ouvreuses de théâtre, n’ont que cela comme rémunération. Vont-elles disparaître ?
  • Comment donner de l’argent de poche à vos enfants ? Va t-il falloir leur ouvrir un compte à la naissance ? Sans compter (c’est le cas de le dire) sur le fait que l’argent liquide fait mieux comprendre la valeur de l’argent qu’une monnaie dématérialisée.
  • Regardez autour de vous toutes les machines qui fonctionnent avec un monnayeur : il va falloir les équiper toutes d’un lecteur de carte. Imaginez le coût pour les entreprises qui les exploitent…
  • Enfin, avez-vous vraiment envie que votre banquier connaisse tout de vos habitudes ?

Et les fraudeurs, trafiquants, mafias, employeur au noir, vont-ils vraiment disparaître ? Où plutôt vont-ils se tourner vers des crypto-monnaies type Bitcoin ou des paiements en nature ?
Par contre, on voit bien l’intérêt que cela présente pour les banques :

  • Une transaction en liquide, c’est un manque à gagner car les banques prélèvent une commission sur tous les paiements par carte
  • Cela permet d’exploiter les informations sur vos habitudes de consommation : les sociétés de marketing vont être demandeuses. La police aussi.
  • Enfin, les banques prévoient de mettre des intérêts négatifs sur les dépôts « pour favoriser la consommation et relancer l’économie ». Comme vous ne pourrez plus retirer votre argent, vous serez bien obligé de payer. Faites une croix sur votre épargne-retraite.

On le voit, ça pue l’entourloupe, mais comme nos chers dirigeants sont aux services des financiers et des multinationales, cela se fera que vous le vouliez ou non : vous verrez le nombre de distributeurs de billets diminuer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus, et d’intenses campagnes marketing vous convaincront des bienfaits du paiement sans contact et de l’aspect suspect des paiements en liquide.
Alors que faire ? Fort heureusement, il existe des contournements.

  • Les monnaies locales vont se développer.
  • Les crypto-monnaies type Bitcoins aussi.
  • Les pièces de collection vont continuer à avoir de la valeur.
  • Les échanges en nature, notamment les métaux et pierres précieuses, mais aussi la drogue, les armes…

Mais en attendant, il faut se mobiliser : même si il est peu probable qu’on arrêtera ce projet, il peut être retardé voire limité. J’ai mis en ligne une pétition sur change.org : https://www.change.org/p/ministère-des-finances-non-à-la-suppression-de-l-argent-liquide n’hésitez pas à la signer et à la partager.


aller signez la pétition  
avatar
arthur

Messages : 7471
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 75
Localisation : Bouches du Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum